Welcome to PointLab
The Drug Cell : révolutionner l'accès à la médecine régénératrice grâce aux thérapies cellulaires de pointe.
The Drug Cell incarne l’ambition d’acteurs majeurs de la thérapie cellulaire et des technologies de santé de garantir l’accès des malades à des biothérapies innovantes à coût soutenable.
Champ d’action : l’entreprise couvre l’ensemble de la chaîne de valeur de la bioproduction, de la R&D aux essais cliniques, des matières premières à l’automatisation.
Production : nos projets incluent la création d’une usine de production bas-carbone 4.0, modulaire et connectée, dédiée au développement et à la production de cellules-médicaments.
Technologies de pointe : pour un produit compétitif à l’échelle mondiale, The Drug Cell intègre l’automatisation, l’intelligence artificielle et la production numériquement assistée afin de réduire les erreurs, d’assurer un contrôle qualité en temps réel et d’industrialiser les procédés. Des solutions disruptives propres à The Drug Cell renforcent la compétitivité et l’autonomie de production.
Filière et partenariats : issue d’un projet PIIEC santé France 2030 coordonné par l’Établissement Français du Sang (EFS), The Drug Cell est aujourd’hui une société rassemblant neuf actionnaires-fondateurs. The Drug Cell collabore avec une quinzaine de partenaires français et européens clés de la recherche et de l’industrie. The Drug Cell s’inscrit dans les stratégies industrielles de santé et pharmaceutique de la France et de l’UE.
Innovations majeures : l’emploi de la technologie du « jumeau numérique » – des modèles virtuels reproduisant le comportement cellulaire –, permettra d’adapter chaque thérapie en temps réel, optimisant ainsi la production des traitements.









Notre vision
The Drug Cell vise à ouvrir de nouvelles perspectives pour répondre aux besoins médicaux non satisfaits (maladies chroniques, inflammatoires ou cancer), grâce à des thérapies cellulaires innovantes.
Notre mission
Notre mission est de rendre nos biothérapies accessibles à tous les patients susceptibles d’en bénéficier dans des domaines tels que l’ostéoarthrite, des maladies auto-immunes, des maladies rares ou certains cancers.
NOTRE ENGAGEMENT SOCIÉTAL ET ENVIRONNEMENTAL
The Drug Cell a été fondée sur une vision audacieuse : mettre l’innovation médicale et technologique au service d’un libre accès aux soins et assumer une vision environnementale responsable. Notre raison d’être repose sur deux piliers :
Un objectif sociétal : des médicaments innovants, accessibles à tous les patients
Au cœur de notre mission réside un engagement envers l’humanité. Dans le cadre du « PIIEC Santé », nous mettons tout en œuvre pour garantir l’accès à des médicaments innovants pour tous les patients en ayant besoin. L’entreprise s’appuie sur les technologies de pointe pour réduire les coûts de développement et de production, en vue de faciliter leur prise en charge par les systèmes d’assurance maladie en Europe.
Une part significative de notre activité est dédiée à la recherche et au développement de biomédicaments conçus pour lutter contre les maladies rares, explorant les promesses de la médecine régénératrice.
Un facteur environnemental : la bio-production de demain, à bilan carbone positif
Nous croyons que le progrès scientifique ne doit pas se faire au détriment de notre environnement. C’est pourquoi nous appliquons le principe d’éco-conditionnalité à nos activités. Notre ambition est de concrétiser cette philosophie en construisant, d’ici 2030, une usine de bioproduction modulaire et évolutive à grande échelle, conçue pour avoir un bilan carbone positif. Cette usine ne sera pas seulement un fleuron technologique ; elle sera un modèle inédit, innovant et duplicable, offrant aux générations futures un outil de production respectueux de la planète, au-delà des frontières françaises.
Nous sommes convaincus qu’en alliant innovation, durabilité et accessibilité, nous pouvons transformer la vie des patients et contribuer à un monde plus sain et plus juste pour tous.
8 PROJETS-CIBLES
Pour traiter des pathologies en médecine régénérative et en immunologie :
Aplasie médullaire avec un greffon universel (Cellules souches hématopoïétiques)
Arthrose de la hanche traitée par cellules souches mésenchymateuses modifiées (CSM) et Vésicules extracellulaires (VE)
Formes graves de vitiligo par médecine régénératrice
Insuffisances hépatiques (maladies métaboliques et hépatites)
Cellules musculaires pour traiter une maladie dégénérative rare et fatale
Polyarthrite rhumatoïde sévère avec des lymphocytes T régulateurs modifiés
Sclérodermie par thérapie acellulaire (VE)
Cancer du sein avec des lymphocytes B modifiés
4 bUSINESS UNITS
Lignée cellulaire
Briques technologiques et équipements
Biothérapies
Digitalisation
GOUVERNANCE
PRÉSIDENT
Sergio Manzana a été nommé Président de The Drug Cell en juin 2025.
SERGIO MANZANA
Diplômé en économie et d’un Master en dossier de santé électronique, il a débuté en 2003 comme chef de projet dans l’informatisation du secteur public de la santé. Entre 2011 et 2017, il a occupé des postes à responsabilités croissantes chez Gpi, dirigeant une équipe de 160 employés. De 2018 à 2019, il a été directeur des ventes et des opérations du groupe Gpi. Depuis début 2020, il est directeur de la SBA Care, un domaine stratégique du groupe de plus de 7 000 collaborateurs, gérant plus de 20 millions de contacts par an pour environ 50 % des citoyens italiens.
DIRECTRICE GÉNÉRALE
À VENIR
À VENIR
À VENIR
COORDINATRICE THE DRUG CELL
Sophie Derenne coordonne le PIIEC The Drug Cell depuis maintenant 5 ans
SOPHIE DERENNE
Titulaire d’un doctorat de pharmacie, d’une thèse en sciences de la vie de l’université de Nantes et d’un executive MBA de Paris Dauphine, Sophie Derenne a travaillé d’abord au CHU de Nantes en hématologie biologique puis à l’EFS, principalement dans les biothérapies.
Elle a dirigé l’unité d’ingénierie cellulaire à l’EFS Nantes puis la plateforme pharmaceutique EFS Atlantic Bio GMP, dédiée à la production de médicaments de thérapie innovante en thérapie cellulaire
Elle a dirigé cette plateforme pendant 10 ans avant de rejoindre le siège de l’EFS pour développer l’activité ATMP sur les 4 plateformes de l’EFS. Elle coordonne le PIIEC The Drug Cell depuis maintenant 5 ans.
COMITÉ STRATÉGIQUE
Sous la Présidence de Yann GUIVARCH (Directeur Général du CECS/i STEM), le comité stratégique compte parmi ses membres GPI France, le CECS, le CHU de Montpellier et le CHU de Rennes, l’EFS, et MGA Technologies.
















